Que désigne le label Effinergie ?

Publié le : 20 avril 20224 mins de lecture

Le label Effinergie a été créé afin de permettre aux bâtiments ayant mis en œuvre un projet de rénovation ou de construction la possibilité de respecter l’environnement et d’obtenir un certificat qui le prouve. L’objectif de ce dispositif est de réduire les émissions de gaz à effet de serre, car la qualité de l’isolation installé permet d’affaiblir les dépenses énergétiques.

Les objectifs du label Effinergie

Le label Effinergie signifie que les bâtiments rénovés ou les bâtiments neufs qui sont faibles en dépenses énergétiques doivent concourir pour atteindre la neutralité carbone d’ici 2050. Le seul objectif de cette norme c’est d’améliorer l’efficacité énergétique du parc immobilier français, que ce soit tertiaire, ancien ou neuf. Le but de cette idée c’est d’établir une totale liberté vis-à-vis des critères de construction afin de facilité la mise en œuvre, de diminuer les consommations qui dépassent de loin les standards actuels tels que le HPE, RT 2005, HQE et d’imposer les plafonds économiquement réalisables entre 5 % à 10 % de l’investissement supplémentaire et techniquement accessible.

Les différents types de label Effinergie

Les différents types de labels Effinergie ont été mis en place par l’Effinergie depuis 2007. Ceci existe en plusieurs catégories. Il y a le labels Bepos Effinergie 2013, le labels Effinergie + et le label Effinergie rénovation. Ce dernier concerne seulement les maisons rénovées. Son objectif c’est de parvenir à atteindre 80 kWhep/m²/an de consommation énergétique qui sont modulables selon le coefficient. Le label Effinergie + exige une consommation énergétique de 50 kWhep/m²/an modulable à partir du coefficient, une évaluation de la part des énergies renouvelables et de la consommation électrique et une amélioration de l’étanchéité ainsi que l’amélioration de la performance énergétique du bâtiment. Le label Bepos Effinergie 2013 est entré en vigueur depuis le mois de janvier 2013. Il s’applique à tous les bâtiments, peu importe leur type.

Les avantages du label Effinergie

Le label Effinergie présente de multiples avantages. Il offre la certitude d’avoir un logement performant, offre une véritable liberté architecturale en termes de matériaux et la possibilité de subventions selon les régions, etc. De plus, cette certification permet aussi de faire des économies en énergie substantielles et de diminuer les charges. Ainsi, il est possible de bénéficier d’un confort exceptionnel, d’une exonération des taxes foncières et d’un coût de revient moyen de l’habitat à la baisse. Si vous disposez d’une maison en bois, vous bénéficiez des avantages à long terme tel qu’une étiquette énergétique exceptionnelle, un argument à la revente par rapport au coût des énergies fossiles et d’une plus-value au regard de la qualité de la rénovation.

Plan du site