Un bâtiment bioclimatique est un bâtiment dont l'aménagement et la conception tiennent compte du climat et de l'environnement immédiat pour réduire les besoins énergétiques de chauffage, de refroidissement et d'éclairage.
Quelles sont les particularités d’une habitation bioclimatique ?
Aujourd'hui, il existe plusieurs façons de réduire les coûts énergétiques. Vous pouvez choisir d'améliorer l'isolation de votre logement, remettre à neuf votre chauffage, ou simplement faire appel à un professionnel pour trouver une solution pour votre logement. Aujourd'hui, on vous propose une autre option tout aussi valable, les maisons bioclimatiques, mais pour que vous sachiez si ce conseil vous convient, vous devez savoir de quoi il s'agit.
Avec Maisons Clair Logis, la personnalisation de votre maison bioclimatique est aussi possible !
Une habitation bioclimatique est une structure résidentielle qui permet à ses occupants de bénéficier d'une bonne régulation climatique tout en consommant très peu d'énergie, mais en gardant soin et respect de l'environnement.
Pourquoi la méthode d’un logement bioclimatique répond-t-elle aux normes ?
Une maison bioclimatique est une structure principalement utilisée dans les maisons dites passives. Ce type d'habitation est une norme de construction apparue en Allemagne au début des années 1990 et fonctionne avec la combinaison parfaite de confort et d'économie. De plus, cela commence par le prix, qui se trouve être à la portée de tout le monde. Grâce à la construction de votre maison bioclimatique, vous n'aurez plus à prendre les devants pour trouver différentes façons d'améliorer le bien-être de votre maison, vous pouvez avoir de l'énergie dont vous avez besoin pour vous nourrir et vous pourrez utiliser moins d'énergie pour vous chauffer. En fait, les bâtiments passifs utilisent la lumière du soleil en plus de fournir une isolation et un refroidissement de l'air efficaces. La conception des bâtiments bioclimatiques repose notamment sur la sélection de matériaux adaptés, l'utilisation des technologies du mouvement d'air, le maniement d'irradiation solaire ou de la géothermie et le recyclage des eaux pluviales.
Les facilités d'accès à une maison bioclimatique
Trois éléments principaux permettent de construire avec une architecture bioclimatique, ce sont les logements, le climat et la façon de construire et moyennant l'équilibre entre ces composants qu'il est possible d'obtenir un rendement élevé du système. Il a été conçu à l'origine comme une alimentation indépendante. Il récupère la chaleur brute pour la répartir à l'intérieur, mais des fonctionnalités sont conçues pour avancer sous certaines conditions, l'orientation doit être plein sud et des matériaux doivent concorder à votre maison. Entre autres, lorsque vous considérez l'emplacement de votre maison, vous ne pouvez pas ignorer l'essentielle estime de l'environnement.